Youth Action International — Français

Action Internationale de la jeunesse (AIJ) a été établi en 2002 pour développer et mettre en action des programmes qui aident à  alléger la souffrance des enfants affectés par la guerre ou vivant dans des situations difficiles et pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. Nous sommes un réseau croissant de jeunes, employant des approches communautaires pour appuyer la vision des communautés affectées par la guerre dans leurs efforts à soutenir leurs enfants. Nos programmes sont développés stratégiquement p our mettre fin aux cycles de violence et de pauvreté.

Le fondateur de l’AIJ, Kimmie Weeks, a vécu pendant son enfance la violence et la souffrance humaine causé par la guerre civile libérienne. Cette expérience difficile lui a motivé pour créer une organisation qui embrasse son rêve d’un monde où aucun enfant ne subsiste sans les nécessités de base. L’AIJ établi des liens entre des jeunes de pays développés et ceux vivant dans des régions moins favorisées. Nous éduquons les jeunes dans les pays industrialisés au sujet de la situation désespérée des enfants dans le monde et focalisons leur désir de créer des changements sociaux positifs. Nous créons des opportunités tangibles permettant aux jeunes de prendre action. 

Parmi les nombreux projets présentement entrepris par AIJ, sont la reconstruction de cours de jeux détruites par la guerre civile libérienne, coopérer avec des associations en vue de fonder le premier centre pour les femmes affectées par la guerre en Sierra Leone, fournir des bourses à long- terme pour les filles, de l’école primaire à l’université, en vue de leur encourager à rester à l’école.

Il y a beaucoup de façons d’aider l’Action Internationale de la Jeunesse. Nous avons des chapitres actifs dans des Universités et Collèges à travers les Etats-Unis. Les dons nous aideront à alléger la douleur de beaucoup d’enfants vivant dans les régions affectées par la maladie, la pauvreté, et le conflit.

L’approche communautaire de AIJ

Chacun des principaux projets de AIJ a été choisi après une longue période de recherche et de dialogue avec la communauté bénéficiaire en question. Avant de commencer un projet, nous expédions une équipe de chercheurs pour explorer les besoins de la communauté, écouter, et tenir compte des suggestions de la communauté pour assister avec la résolution de leurs problèmes. Puisqu’ils sont au cœur de nos opérations, les enfants sont des participants majeurs dans ce processus.  Une fois qu’un problème important a été identifié et des solutions possibles ont été explorées, nous rassemblons une équipe locale de jeunes et d’experts pour commencer à travailler à l’exécution du projet. Cette équipe locale devient nos représentants nationaux, nous aidant à sauver la vie des enfants tout en permettant à leur communauté d’atteindre une certaine autonomie.

Aller au delà de l`aide de base

AIJ est consacré au changement durable qui interrompt et aboli le cycle de la violence et de la pauvreté.

Le 21ème siècle a été une ère de violence et de brutalité extrêmes. Dans un discours à l’Université Internationale de la Floride en 2001, Kimmie a remarqué que, « le 21ème siècle sera noté dans l’histoire non seulement comme période de progrès technologiques remarquables, mais malheureusement il sera également rappelé par de futures générations comme une des époques les plus brutales de l’expérience humaine.

AIJ est consacré à mettre fin au cycle de la violence et de la douleur humaine dans les « zones sensibles » du monde. C’est pourquoi nous concentrons nos efforts pour donner aux jeunes vivants dans ces secteurs déchirés par la guerre ou ravagés par la pauvreté, les outils pratiques nécessaires pour devenir de meilleurs citoyens. En faisant ceci nous investissons en l’avenir des citoyens du monde entier.

L’utilisation des réseaux existants

Plutôt que de répéter des programmes déjà existants, nous travaillons diligemment pour identifier et s’associer avec des groupes de jeunes travaillant déjà dans les centres d’intérêts qui ont des buts semblables aux nôtres. Nous travaillons avec ces groupes pour partager des ressources et exécuter des projets, afin d’augmenter notre influence et nous permettre de faire beaucoup plus que ce qui serait possible seul. Nos partenaires actuels sont UNICEF, Taking it Global, West African Youth Network, Education Without Borders, et bien d’autres encore. Ceci crée plus de voies pour le changement efficace et positif des vies des enfants et contribue également à un réseau global croissant consacré au changement social.

NOS PROJETS

Nous vivons dans un monde où 32,000 enfants meurent chaque jour de causes évitables, un milliard d’enfants vivent dans la pauvreté extrême, et plus de 100 millions d’enfants ne vont pas à l’école. Et, en dépit d’un revenu du monde de $45 trillions, nous vivons également dans un monde qui a refusé d’accepter l’étiquette des prix $40 à $70 milliards liée à réduire dramatiquement le nombre d’enfants désespérés. L’Action Internationale de la Jeunesse tâche d’améliorer le sort de futures générations en aidant les enfants dans leur lutte contre la pauvreté, la guerre, et le VIH/SIDA. Nos projets incluent présentement :

Le centre des Femmes du Sierra Leone: L’Action Internationale de la Jeunesse à Sierra Leone travaille principalement sur l’établissement d’un centre pour les femmes qui serait reconnu internationalement. Le centre est une entreprise massive et est actuellement le plus grand projet de AIJ. Cette initiative provient d’une série de missions d’évaluation et de la recherche qui indique un fort besoin de programmes d’aide aux femmes de Sierra Leone afin qu’elles puissent devenir indépendantes.

Les femmes de Sierra Leone vivent dans des conditions extrêmement précaires. Selon l’UNICEF, 160,000 filles en âge d’école ne peuvent s’y rendre, le taux de pauvreté des femmes est extrêmement élevé, et plus de femmes se tournent vers la prostitution pour survivre. La création du centre est bien en cours, avec la majeure partie des travaux fondamentaux achevés. Nous envisageons l`ouverture du centre en 2007.

La reconstruction des Aires de Jeux au Libéria et en Sierra Leone: Nous croyons qu’un élément clé pour réhabiliter les enfants qui ont été traumatisés par guerre du Libéria est de créer des espaces pour leur permettre de jouer, de rire et de se concentrer sur autres choses que la guerre et la souffrance qu’ils ont dû endurer. Nous croyons que l’amusement est une partie principale du développement de l’enfant et est particulièrement important pour les enfants qui ont été affectés par des années de guerre et qui ont été privés d’une enfance normale. A travers notre projet de restauration d’aires de jeu, nous rénovons des aires de jeux détruites par la guerre et nous en créons également des nouvelles.

Le Tassos and Angele Namikos Medical Scholars Award: est accordé à vingt étudiants par année. Cela fournit des bourses complètes et de l’argent de poche aux étudiants à l’Institut National de Tubman du Libéria pour les arts médicaux (TNIMA) qui sont intéressés à pratiquer la médecine dans les secteurs ruraux. La plupart des secteurs ruraux font face à un manque saillant de médecins praticiens, malgré le fait qu’il ne coûte environ $600 seulement pour former des infirmières professionnelles, sages-femmes, et aides médecins. La mission de l`Action Internationale de la Jeunesse est de fournir des bourses complètes à 50% des 400 étudiants étudiant actuellement à TNIMA d’ici 2007.

Bourses d’études: Les bureaux de l`Action Internationale de la Jeunesse au Liberia et au Sierra Léone sont tous les deux impliqués à fournir des bourses aux enfants âgés d’école primaire. Notre programme de bourse permet aux étudiants doués de continuer leur éducation. En Sierra Leone nous nous concentrons sur les enfants qui ont subit des blessures graves et persistantes dans la guerre, alors qu’au Libéria les bourses sont crées pour garantir l’éducation aux filles jusqu`à l’université.

Le Fresh Start: est destiné aux enfants réfugiés étant rapatriés au Libéria sans familles, les anciens enfants-soldats qui n’ont jamais été réconciliés avec leurs familles, et les enfants orphelins du SIDA ou de la guerre qui sont maintenant forcés de vivre dans la rue.
Aider les Orphelinats est l`un est des buts de AIJ qui tient à aider deux des orphelinats les plus dépourvus. Notre bureau travaille pour rénover ces orphelinats, pour fournir des bourses aux enfants, et pour appuyer le personnel déjà en place.

La plupart des orphelinats: au Libéria aujourd’hui sont tenus par les familles qui ont pris 50-100 enfants dans leurs propres ménages. Dans beaucoup de cas, les bâtiments logeant les enfants sont dilapidés et manquent de fenêtres ou de portes. Plusieurs des orphelinats n’ont aucun toit et se servent de bâches, mises en place afin d’essayer de créer une protection contre les pluies. Très souvent, même les vents légers peuvent enlever cette maigre protection, laissant des orphelins être imbiber par la pluie tout au long de la nuit. La plupart des orphelins ne sont toujours pas inscrits à l’école, il est difficile de trouver assez d`argent même pour les nourrir, et une paire de chaussures est un luxe.

Les Ecoles de la paix: sont cinq nouvelles écoles construites par AIJ pour stimuler l’éducation de la paix, des droits de l’homme, et des qualifications de leadership. Notre vision est que les étudiants apprennent comment établir et maintenir une culture de paix au sein de leurs communautés. Ceci sera accompli en incluant un programme à part d’études qui se concentre sur la direction, la communication, la résolution des conflits, l’oration publique, les droits de l’homme, le service de communauté et l’activisme social.

Ces concepts seront inclus dans chaque leçon. Les professeurs incorporeront l’éducation de la paix dans les sujets standard tels que l’histoire et la science. D’une manière plus importante les étudiants appliqueront ces idées aux problèmes au sein de leurs propres communautés. Une partie du programme d’études inclura la participation dans le service communautaire obligatoire.

APPUYEZ L’ACTION INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE

Vous avez maintenant l’occasion incroyable de faire partie de la communauté de l’Action Internationale de la Jeunesse. Votre aide nous permet non seulement d’alléger la douleur de beaucoup d’enfants vivant dans des régions affectées par la guerre et l’extrême  pauvreté, mais en soutenant notre organisation vous démontrez également votre foi et espoir dans de futures générations. Nous, à l’Action Internationale de la Jeunesse sommes reconnaissants pour votre temps et soutien.

Faites un Don

Votre don ira directement aux fonds internationaux aidant L’Action Internationale de la Jeunesse dans ses nombreux projets. AIJ est une organisation sans but lucratif américain enregistré comme un 501.c.3, donc votre don est déductible de l’impôt. Nous aimerions avoir une occasion de vous accueillir dans un processus passionnant et progressif, une partie d’un plus grand mouvement international de changement positif.

Vous pouvez faire un don en nous envoyons un cheque ou par commande d’argent à 545 W. 24th St. New York, NY 10001 ou par PayPal en cliquant ci-dessous:

Commencer ou joindre un Chapitre

Action Internationale de la Jeunesse a des chapitres à diverses universités et Collèges aux Etats-Unis. Ces chapitres aident les étudiants à devenir des leaders informés qui travaillent pour contribuer au changement social et il existe une multitude de façons de devenir impliqué. Contactez nous si vous êtes intéressé à commencer un chapitre à votre école.

CONTACTEZ NOUS

90 John St.
6th Floor
New York, NY 10038

education & economic empowerment for young people